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La mutation est en marche…

Active dans le domaine des revêtements de sols en bois depuis plus de vingt-cinq ans, la société a entamé une mutation importante ces dernières années. « Le bois a toujours été le trait d’union entre les différents produits que nous commercialisons… Nous avons graduellement étoffé notre offre de revêtement de sol en bois en commençant avec le parquet intérieur qui s’est rapidement étendu à la terrasse. Depuis une dizaine d’année, les revêtements muraux sont venus compléter l’offre avec les lambris pour l’intérieur et le bardage extérieur  » explique Christophe Jacques. « L’accent a toujours été mis sur les produits durables, qu’ils soient massifs ou contrecollés.» poursuit Georges Jacques. 
Le succès rencontré par les terrasses bois a conduit les entrepreneurs à développer depuis 2013 une gamme de mobiliers de terrasse ALMA by Georges Jacques. Dernier bébé, les panneaux radiant infra rouge, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. «  Bien que ces deux dernières activités s’écartent quelque peu du bois, la recherche esthétique et l’innovation sont plus présentes que jamais » termine Georges Jacques.  
Aujourd’hui, un pas très important vient d’être franchi, celui de la distribution à grande échelle.


Revetements sols et murs en bois

Le bois est de plus en plus utilisé dans la construction, nouvelle ou en rénovation. Les choix sont aujourd’hui extrêmement larges dans les différents parements intérieurs et extérieurs. « Nous mettons un point d’honneur à proposer des produits rénovables à des prix les faisant devenir une alternative économique aux pâles imitations ». C’est bien clair, il ne rentrera ici que des produits durables, et de qualité, où chaque client trouvera la meilleure solution adaptée à son budget.  



Chaque famille de produits possède ses essences privilégiées. Ainsi, pour l’intérieur, les revêtements muraux n’étant soumis à aucune contrainte d’usure sont généralement fait de bois plus tendres tels que le Pin des Landes ou le Sapin. A l’inverse, on préférera utiliser des essences comme le chêne ou le bambou en parquet, plus durs. L’extérieur, quant à lui, réclamera des essences imputrescibles. 

On fait souvent appel aux bois exotiques,  plus durs, pour le sol. En ce qui concerne les murs pour lesquels les contraintes sont différentes,  des essences plus tendres comme le cèdre sont idéales.

A côté des véritables produits massifs est venue se greffer, pour l’extérieur, une gamme « composite », toujours à base de bois. Une partie de la clientèle met aujourd’hui l’accent sur le peu d’entretien… Le composite offre cette caractéristique (pas de traitement nécessaire) et conserve, en outre, sa couleur initiale de nombreuses années.

Un objectif ambitieux

Le souhait est clairement défini : « si, en ce qui concerne les revêtements en bois, on peut légitimement penser être devenu LA référence de la grande région pour ce qui concerne le marché du particulier, nous allons mettre tout en œuvre pour devenir un acteur incontournable à un niveau plus important, en y ajoutant les deux axes mobilier et chauffage IR ».  



On ne nourrit bien évidement pas un souhait d’une telle ampleur sans se donner les moyens d’y parvenir. « Le succès ne se conçoit que si tous les paramètres sont optimisés, en négliger ne fusse qu’un seul rend l’aventure improbable». 

L’expérience: Plus d’un quart de siècle dans la même activité et un « turn over » très faible dans les employés témoignent à eux seuls du sérieux et de la solidité de l’entreprise. « Nous venons de franchir dans les deux dernières années un cap et avons aujourd’hui la structure d’encadrement adéquate » souligne Georges Jacques. 

Cette expérience de 25 ans dans le commerce de détail est un atout indéniable. En effet, tant les attentes du client final en termes de tendance que l’approche commerciale à adopter sont primordiales pour assurer le succès du revendeur. Le contact direct et constant avec cette clientèle de particuliers nous permettra de vous guider efficacement dans la façon de présenter et vendre nos produits.      

Les partenaires: La sélection de partenaires privilégiés dans chaque domaine est primordiale. Certains sont d’ailleurs présents depuis le début, notamment « Chêne de l’Est » pour ne citer que celui-là, la référence française en parquet chêne. « Gascogne bois » ou « Castro » sont également des références dans leurs domaines respectifs.

En ce qui concerne le mobilier de terrasse, un partenariat nous lie avec le leader Européen en la matière. Notre gamme est bien évidement spécifique (modèles, couleurs,…) et nous bénéficions, grâce à ce partenaire, d’une qualité irréprochable, d’un stock très important, de délais limités, et de garanties dignes de ce nom.

Pour les panneaux infrarouges, est sans nul doute le bon choix. Ici aussi, l’expérience bâtie depuis plus de quinze ans dans cette technologie innovante est non seulement un gage de sérieux, mais tout comme pour le mobilier, cet acteur garantit la qualité ainsi que les délais.

Exclusivités: Tout le monde sait qu’aujourd’hui ce terme tend à disparaître du langage commercial pour de multiples bonnes ou mauvaises raisons. Il n’en reste pas moins qu’une certaine forme d’exclusivité est nécessaire aujourd’hui. L’exemple le plus parlant est la vente en ligne qui tue de plus en plus de commerçants qui commercialisent des produits que le client particulier pourra acheter au rabais sur le net.

Que ce soit pour le parquet, le mobilier de terrasse ou les panneaux IR, le particulier ne trouvera pas de vente au rabais sur la toile.              

Infrastructures: Une toute nouvelle plateforme logistique d’une superficie de stockage de 1200m² intérieurs et 500m² extérieurs abrités,  située dans un nouveau zoning à Tintigny, accueille la majorité des revêtements en bois dans des conditions optimales. Parquets et Lambris à l’intérieur, terrasse et bardage à l’air libre sous abris.

Une seconde de 350m² à quelques encablures de la maison d’exposition de Tintigny est destinée à recevoir le mobilier de terrasse ainsi que les panneaux IR.

Enfin, une troisième de 400m² jouxtant le showroom de Messancy reçoit une partie des lambris.  

Ces infrastructures permettent non seulement d’assurer un stock tampon suffisant pour l’ensemble des produits commercialisés, mais également de profiter d’opportunités ponctuelles: «Des opportunités de plusieurs dizaines de milliers de m² de parquet ou lambris doivent se saisir très rapidement et réclament de telles infrastructures, qui sont d’ailleurs déjà un peu juste… ».  


Expositions

Tintigny: Une véritable maison d’exposition de 450m² qui abritait autrefois un restaurant duquel ne subsiste que le magnifique bar. « C’est sur celui-ci, convivial à souhait, que se signe la majorité des bons de commande autour d’un café » se plait à expliquer Christophe.  L’extérieur n’est pas en reste ; six terrasses garnies réalisées dans divers matériaux accueillent également la clientèle durant la période estivale. « Visionner les terrasses et le mobilier permanent permet d’évaluer l’effet du temps et des intempéries, une image égale dix milles mots » souligne Georges.   Messancy : Situé dans le triangle des « Trois Frontières », dans une zone commerciale totalement rénovée cette année, le bâtiment de 1000m² abrite une superficie de stockage de 350m². Le tout agrémenté de quelques photos des différents produits avec une petite légende (terrasse, lambris, Redwell, Alma.



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