GJ Distribution         +32 63 44 40 40         info@ohleheating.be       
  • Identifiez-vous  

Fonctionnement


Les ondes infrarouges

Les ondes infrarouges sont des ondes électromagnétiques qui font osciller les molécules, libérant ainsi de l’énergie que nous percevons comme de la chaleur. Contrairement aux ondes courtes tels que les rayons X, les rayons infrarouges ont un effet bénéfique sur les personnes. D’ailleurs, les chauffages Ohle sont loin d’être les seules sources de chaleur par infrarouge, on peut citer les poêles mais surtout le soleil. En étant baigné dans un rayonnement infrarouge, nous n’avons plus besoin de la même température pour une sensation de chaleur agréable. Etre allongé sur une chaise longue en montagne avec zéro degré mais un grand soleil ne réclame pas d’être vêtu très chaudement.  

La différence est dans l’air

L’air sert à respirer, pas à chauffer ! Contrairement aux chauffages conventionnels, les radiateurs Ohle ne chauffent pas directement l’air mais l’ensemble des matériaux présents dans la pièce ; les murs, le plafond, le sol, servent d’accumulateurs et stockent la chaleur jusqu’à 3 fois plus longtemps pour la libérer dans la pièce. Tout comme un mur extérieur qui, le soir venu, relâche une partie de la chaleur accumulée la journée.

Sécurité

Ces panneaux ne ressemblent à aucun autre système de chauffage connu… Raison pour laquelle la sécurité doit primer avant tout le reste. C’est la raison pour laquelle les puissances sont ajustées de telle façon à ne pas dépasser une température de sécurité. Il n’y a donc aucun risque de brûlure.

La fée électricité

Nous sommes entrés de plein pied dans l’ère de l’énergie électrique. Il suffit pour s’en convaincre de mettre bout à bout quelques principes de base :
• Les énergies fossiles disparaissent irrémédiablement au profit des énergies renouvelables qui, pour l’immense majorité, sont transformées en électricité.
• Le souhait des consommateurs de devenir énergétiquement indépendant passe par la production individuelle d’électricité.
• D’autres grands pans de notre société, par exemple le transport, migrent très rapidement vers l’énergie électrique.

Le confort thermique

Outre l’habillement et l’activité physique, le confort thermique, c’est-à-dire la perception de la chaleur, est lié à quatre paramètres :
 
1. L’humidité relative de l’air, qui devrait se situer entre 45 et 60%

a. Un air trop sec, en particulier sous 30%, pose des problèmes…
b. Cela arrive régulièrement en hiver avec les chauffages convectifs puisqu’ils chauffent et sèchent l’air.
Donc ce phénomène sera largement évité avec les panneaux infrarouges qui ne chauffent pas l’air.

 

2. La vitesse de l’air
On le comprend aisément avec le vent à l’extérieur. Même à l’intérieur un courant d’air est toujours synonyme d’inconfort.
Donc le très faible brassage de l’air provoqué par le chauffage infrarouge minimise ces courants d’air.

 

3. La température de l’air ambiant (Ta)

 

4. La température des parois (murs, sol et plafond) (Tp)

 De façon simplifiée, la température de confort ressentie est la moyenne de la température d’air ambiant et de la température des parois

T°confort =( T°air + T°parois)/2

 



Cette température de confort peut dès lors être atteinte par différentes combinaisons de température d’air et de parois comme on peut le voir sur le graphique.

Suivant les individus, ou les régions géographiques, cette température de confort peut varier en général de 18° à 22°.

Le rayonnement infrarouge va élever la température des parois contrairement à un chauffage convectif, ce qui va conduire à un besoin en température de l’air ambiant inférieur, et dès lors une économie d’énergie, qui peut atteindre 30%.

 



Actualités & News


Catalogue



Nos Thermostats


Rf connect Radio

Otio 840225 Radio

Otio 750062 Radio

Nest WIFI

Ohle WELLRouter WIFI

Plus d'infos ici